D’où nous viendra donc le bonheur ?
Éternel, porte sur nous un regard favorable ! Que notre vie en soit illuminée ! Tu mets dans mon cœur de la joie, plus qu’ils n’en ont jamais quand leurs moissons abondent, quand leur vin coule.
Psaume 4.7,8
Trouver le bonheur est un désir naturel, universel. Nous le recherchons tous. Mais qu’est-ce que le bonheur ? On l’a défini comme le sentiment de pleine satisfaction que l’on éprouve quand on possède ce que l’on a désiré. Les richesses, les plaisirs ne peuvent nous satisfaire pleinement. Ils laissent toujours “un arrière goût de cendre”. Le bonheur n’est pas dans les êtres et les choses. Ils ont, certes, de l’importance, mais le cœur de l’homme a un immense besoin de posséder et de jouir. Ce que nous apportent les choses matérielles est limité et passager.
Le psalmiste s’est posé la question du bonheur. Mais il connaît Dieu. Dans les difficultés comme dans le temps de la prospérité, il est en paix. Il peut prier pour obtenir le soutien de Dieu. Il sait qu’il est entendu.
Méditez le psaume 4 dont est extrait le verset du jour. Il vous réconfortera et vous montrera que le vrai bonheur est en Dieu.
Francis Bailet
______________
Lecture proposée : Psaume 4.