Dieu dit : Voici le signe de l’alliance que je place entre moi et vous, ainsi que tous les êtres vivants qui sont
avec vous, pour toutes les générations, pour toujours : je place mon arc dans la nuée, et il sera un signe d’alliance entre moi et la terre.
Genèse 9.12-13
Derrière mon carreau, je regarde la pluie tomber et arroser le jardin. Soudain, un petit rayon de soleil brille malgré l’averse. Quelques instants plus tard, j’admire les jolies couleurs de l’arc-en-ciel se formant alors dans le ciel. Vous avez déjà observé ce phénomène météorologique dû à la lumière dans des gouttes d’eau.
L’arc-en-ciel est un signe d’alliance donné par Dieu à Noé à sa sortie de l’arche. Par les eaux du déluge, le Créateur a exercé son jugement sur l’humanité corrompue. Il a épargné Noé et sa famille, ainsi que les animaux embarqués dans l’arche1. Après le déluge, Dieu conclut une alliance avec tous les êtres vivants de la Terre : Les eaux ne formeront plus de déluge pour détruire l’ensemble des créatures2. Ainsi, à chaque fois que l’arc-en-ciel apparaît dans le ciel, souvenons-nous de l’amour de Dieu, lui qui fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes3 ! Voulez-vous reconnaître que la bonté de Dieu vous pousse à la repentance4 ? Seul le sacrifice de Christ reçu par la foi vous mettra à l’abri d’un jugement plus terrible que celui du déluge!
Béatrice Guerche