Ô Dieu ! fais-moi grâce selon ta bienveillance, selon ta grande compassion, efface mes crimes ; lave-moi complètement de ma faute, et purifie-moi de mon péché.
Psaume 51.2-3
Jésus était dans la maison d’un pharisien qui l’avait convié à sa table. Cet homme était membre d’un parti juif qui mettait l’accent sur le respect des rites et des cérémonies. Il prétendait être plus pieux que les autres, et se séparait du peuple. Dans cette même ville de trouvait une femme perdue, une grande pécheresse qui avait donné libre cours à ses passions. Elle était méprisée de tous. Elle apprend que Jésus est dans la ville chez le pharisien Simon. Elle s’y rend. Consciente de tous ses péchés, dans un esprit de repentance profonde elle se jette aux pieds de Jésus et les arrose de ses larmes. Jésus l’a-t-il repoussée ? Non. Au contraire, il l’accueille, connaissant son état d’âme, et lui dit : Tes péchés sont pardonnés. Va en paix, ta foi t’a sauvé.
Pensez-vous que cela soit difficile à comprendre ? Si Jésus ne trouve pas de chefs religieux pour reconnaître qu’il est le Christ, il voit des prostituées le faire. Dieu reçoit le pécheur qui, repentant, vient à Lui. Il pardonne ses péchés et lui donne le salut, la paix et la vie éternelle. En réponse que demande-t-il : qu’on croie et qu’on se confie en Jésus. Ta foi t’a sauvé, lui dira Jésus.
Résignez-vous à reconnaître que, comme cette femme, vous êtes un pécheur perdu. Approchez-vous de Jésus et recevez gratuitement le pardon et le salut.
Albert Nouguier
_______________
Lecture proposée : Évangile selon Luc, chapitre 7, versets 36 à 50.