Celui qui croit que Jésus est le Christ est né de Dieu.
1 Jean 5.1
Le temps efface les marques et la vie chrétienne devient floue. Comment savoir si notre foi est celle des origines ? L’apôtre Jean pose en fait trois questions.
Suis-je né de Dieu ? L’évidence est dans l’effet de cette naissance. Croire que Jésus est le Christ se voit par l’amour des autres chrétiens. Et aimer les chrétiens, ces frères en la foi, se voit par notre obéissance à sa Parole. Il y a ainsi une fécondation mutuelle entre l’amour pour Dieu et l’amour pour son frère.
Ai-je cru au témoignage de Dieu ? Dieu rend témoignage à son Fils qu’il est réellement le Fils de Dieu. Est-ce réaliste de croire cela en notre temps “scientifique” ? Non seulement croire qu’il ait été quelqu’un d’extraordinaire, mais croire que Dieu, qui ne peut mourir, est mort pour nous. Acceptons-nous le témoignage de Dieu que ce Jésus est Dieu fait homme, né d’une vierge, ressuscité corporellement ? L’Esprit Saint confirme-t-il ce témoignage en notre cœur et en notre cerveau ?
Ai-je l’assurance d’avoir la vie éternelle ? Pour cela, je dois croire au Fils de Dieu, placer ma confiance en lui. L’incroyant n’est pas un malchanceux, mais un pécheur qui doit se repentir. Le vrai chrétien a un témoignage interne en accord avec le témoignage externe de Dieu : l’assurance joyeuse d’avoir la vie éternelle. Il sait qu’il appartient au royaume de Dieu.
Quelle est ma réponse à ces trois questions ? Ai-je une foi authentique selon la Bible ?
Egbert Egberts
_______________
Lecture proposée : Évangile selon Jean, chapitre 3, versets 33 à 36.