Ils chantaient : Seigneur, Dieu, Tout-Puissant, tout ce que tu as fait est grand et admirable. Roi des nations, ce que tu fais est juste et conforme à la vérité !
Apocalypse 15.3
La reine Victoria venait juste d’être couronnée. Alors elle se rendit selon la coutume à la cathédrale pour écouter une exécution du « Messie » de Haendel. Ses courtisans lui avaient inculqué la manière de se conduire : « Quand la chorale chantera le “Alléluia” et que tout le monde se lèvera, vous resterez tranquillement assise ! »
Quand vint le moment où les chanteurs entonnèrent ce chœur magnifique « Alléluia, alléluia, car le Tout-Puissant règne », elle dut se retenir pour rester assise. Il lui sembla qu’elle allait se lever en dépit de l’étiquette de la cour royale. Mais finalement, lorsque la chorale en vint au passage où elle proclame Jésus Roi des rois, la jeune reine ne put plus rester assise. Elle se leva et courba la tête comme si elle voulait prendre sa couronne et la jeter aux pieds du véritable Roi.
Bien des cantiques actuels expriment ce sentiment d’hommage et d’adoration au Roi des rois : par exemple, « Majesté, à lui la majesté, à Jésus soient louange, honneur et gloire ! »
Jésus, mort sur la croix et ressuscité, a accompli l’œuvre de Dieu pour notre salut. C’est pourquoi Dieu l’a élevé à la plus haute place et il lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, pour qu’au nom de Jésus tout être s’agenouille dans les cieux, sur la terre et jusque sous la terre, et que chacun déclare : Jésus-Christ est Seigneur à la gloire de Dieu le Père.1
Alfred Kuen
1 Philippiens 2.9-11
________________
Lecture proposée : Livre de l’Apocalypse, chapitre 19, versets 11 à 16.