Le Christ est mort pour nos péchés, selon les Écritures. Il a été enseveli, il s’est réveillé le troisième jour, selon les Écritures. Il est apparu…
1 Corinthiens 15.3-5
L’apôtre Paul expose ici l’Évangile, prêché par les apôtres et reçu par les Corinthiens, pour lequel ils avaient pris position et par lequel ils étaient sauvés. Il touche aux vérités de la mort et de la résurrection du Christ.
1. Il s’agit là de vérités centrales.
Bien sûr, d’autres vérités sont importantes comme la naissance virginale du Christ, sa vie sans péché, ses puissantes œuvres, sa glorieuse ascension, son règne sans fin et son prochain retour, mais la mort et la résurrection de Jésus sont importantes « avant tout ».
2. Ce sont des vérités physiques.
Pour manifester la réalité physique de la mort, le Christ a été enseveli. Et pour manifester la réalité physique de sa résurrection, il a été vu, notamment par trois individus et trois groupes de personnes. De plus, chacun de ces quatre événements (la mort, la mise au tombeau, la résurrection et les apparitions) a dû revêtir la même réalité physique. Le Jésus ressuscité et vu était le même que le Jésus mort et enseveli puisque le tombeau était vide. Le corps de Jésus ressuscité et transformé fut le premier élément de l’univers matériel à être racheté, et c’est un gage de la transformation future de l’univers tout entier et en particulier de notre résurrection.
Faites-vous de ce point un élément central de votre foi, de notre vie ?
François-Jean Martin
________________
Lecture proposée : 1ère lettre aux Corinthiens, chapitre 15, versets 1 à 11.