Ô Dieu, crée en moi un cœur pur ; renouvelle et affermis mon esprit.
Psaume 51.10
Vu cette publicité pleine page dans un quotidien : « Se salir a du bon ! » Qui a intérêt à ce que les gens se salissent allègrement ? Un fabricant de lessive, évidemment ! Son argumentaire : « Nous pensons que se salir fait partie de l’apprentissage de la vie. […] Il ne faut pas avoir peur de se salir pour vivre pleinement sa passion ! »
Je pense à un autre publicitaire, animé de plus sombres intentions : le diable vantant le fruit défendu à nos premiers parents. Des arguments du genre : « N’ayez pas peur du péché ! L’important, c’est de vivre sa passion. On ne vit qu’une fois ! »
C’est relayé par les courriers de certains magazines : « Il faut écouter son cœur, on ne peut rien contre l’amour ! » (Ce qui donnerait à demi-mot la permission de tromper son partenaire.)
Disons-le tout net : une passion qui salit n’est pas de l’amour. L’amour ne fait rien de laid1. Et si on est tombé ? Prions Dieu : Arrache-moi à la boue ; que je ne m’enlise pas2 et : Purifie-moi du péché, et je serai pur ! Lave-moi et je serai plus blanc même que la neige3.
N’ayons pas peur de… nous laisser purifier !
Francis Schneider
1 1 Corinthiens13.4 2 Psaume 69.14 3 Psaume 51.9
_______________
Lecture proposée : Psaume 51.