La joie de l’Éternel sera votre force.
Néhémie 8.10
« Les gens se plaignent parce que Dieu a ajouté des épines aux roses. Mais ne devrions-nous pas être plutôt reconnaissants qu’il fasse pousser des roses après les épines ? »
Cette pensée exprimée par un détenu en Amérique fut récompensée par un prix de 500 dollars.
À la fin d’un culte dans une prison, au cours duquel l’aumônier raconta cette anecdote, un détenu lui avoua que lui aussi était porté à relever les épines de sa vie, plutôt que les roses. Le pasteur lui suggéra alors de tenir, quotidiennement, et jusqu’à la fin de son incarcération, un cahier pour y noter ses sujets de réjouissances. « Comment ? protesta le prisonnier, noter ses joies, alors que je suis au fond d’un cachot ? »
Bien des semaines après, le prisonnier montra au pasteur son cahier dans lequel il avait tout de même inscrit ses joies. Le pasteur lui fit remarquer : « Après chaque sujet de joie, vous ajoutez toujours un “mais”. Essayez plutôt de vous réjouir sans réserve ! »
Le détenu suivit encore ce conseil. Effectivement, il arriva à se réjouir des cris joyeux des enfants devant sa fenêtre grillagée, de la visite de son frère, de la fleur que le surveillant lui avait remise, de la lettre de sa mère, de la satisfaction de l’administration pour sa conduite, etc.…
Le jour de sa libération, le pasteur lui remit un Nouveau Testament avec cette mention : Ceux qui sèment avec larmes moissonneront avec allégresse.1
Charles Rick
1 Psaume 126.6
_______________
Lecture proposée : 2ème lettre aux Corinthiens, chapitre 1, versets 8 à 11.