Ouvre mes yeux pour que je voie les merveilles de ta Loi !
Psaume 119.18
Connaissez-vous les encres sympathiques ? Si vous écrivez avec ces encres, votre page restera blanche et personne ne pourra déchiffrer votre message.
Lorsque nous étions enfants, nous nous amusions à communiquer entre nous par des missives écrites à l’encre sympathique, et les parents étaient bien intrigués lorsque leur garçon recevait une lettre avec des pages entièrement blanches. Que fallait-il faire pour pouvoir lire le message ? Exposer la page à la chaleur d’une bougie : insensiblement, l’écriture apparaissait en caractères bruns. Essayez avec du jus de citron ou du lait et vous serez ravi du résultat. Les espions utilisent des encres sympathiques plus sophistiquées qui ne réapparaissent qu’avec certains réactifs chimiques.
Pour beaucoup de gens, les pages de la Bible sont entièrement blanches, spécialement celles de l’Ancien Testament : ils ne voient pas ce que cela peut vouloir dire. Le réactif pour les rendre lisibles est le Saint-Esprit. Si vous priez comme le psalmiste du Psaume 119, Dieu vous ouvrira les yeux et vous verrez, dans ces pages, apparaître la figure de Jésus-Christ.
Alfred Kuen
_______________
Lecture proposée : Évangile selon Jean, chapitre 5, versets 37 à 47.