Nous nous invitons à renoncer à ces choses vaines.
Actes 14.15
Le comte de Neuenarh avait mené une vie débauchée, déréglée. Mais un jour, il fut touché par le message de la Bible, la Parole de Dieu. Le sérieux de l’éternité s’imposa à son esprit. Alors, il saisit le gobelet qui avait tant servi à ses beuveries, et les dés qu’il avait tant utilisés pour jouer à des jeux d’argent. Il les lança par les fenêtres de son château et s’écria :
– Plus jamais !
Ces paroles, qui devinrent sa devise, furent gravées sur une pierre à l’entrée de sa demeure, si bien que ceux qui entraient ou qui sortaient pouvaient lire « Plus jamais ! »
Le comte avait rompu avec ses péchés. Nous sommes appelés, nous aussi à nous détourner des choses vaines, de toute passion qui a fait de nous des esclaves.
Cependant, ne croyons pas qu’il suffit d’une semblable déclaration : « Plus jamais ! » pour en être délivré. Tant d’alcooliques ont proclamé : « C’est mon dernier verre », mais sont vite retombés dans leurs chaînes !
C’est peut-être pour vous le moment de dire à Dieu : « Seigneur, libère-moi de toute passion qui m’enchaîne ! » Croyez que celui que Jésus libère est réellement libre et peut dire, lui aussi : « Plus jamais ».
Lucien Clerc
________________
Lecture proposée : Évangile selon Jean, chapitre 8, versets 8 à 36.