Le soleil et les étoiles ne parurent pas pendant plusieurs jours, et la tempête était si forte que nous perdîmes enfin toute espérance de nous sauver.
Actes des Apôtres 27.20
Les jours sans soleil et les nuits sans étoiles sont difficiles à vivre. Le navigateur Olivier de Kersauson raconte : « Je me souviens d’avoir eu près de quinze jours de brume dans le Grand Sud. Au bout de ces quinze jours, une étoile. Tout d’un coup je ne me suis plus senti seul. Une étoile ! … »
Lorsque nous sommes dans un tel brouillard et que nous ne savons plus où nous sommes, il nous reste un recours : faire appel à Dieu. C’est ce que fit l’apôtre Paul au sein même de la terrible tempête citée dans les Actes des Apôtres. Il demanda à Dieu de sauver les 276 personnes qui naviguaient avec lui. Les étoiles ne réapparurent pas cette nuit-là, mais Dieu répondit à l’apôtre et fortifia sa confiance. Il partagea sa foi et tous reprirent courage. Au matin le navire s’échoua, mais tous parvinrent à toucher terre, sains et saufs.
Si nos jours sont trop glauques et nos nuits trop obscures pour savoir où nous en sommes, crions vers Dieu. Il répondra et sa parole éclairera nos nuits sans étoile et réchauffera nos cœurs déboussolés. Dieu ne laisse pas seul dans la détresse celui qui lui demande de le sauver.
Alain Monclair
______________
Lecture proposée : Actes des Apôtres, chapitre 27, versets 14 à 44.