Les vents ont soufflé et se sont jetés sur cette maison ; mais elle n’est point tombée, car elle était fondée sur le roc.
Matthieu 7.25
Mon beau-père avait fondé et développé une petite entreprise artisanale. Son cœur fut touché par l’Évangile et il s’appliqua à vivre fidèlement selon les enseignements du Christ. Une de ses résolutions fut de ne jamais agir contrairement à sa conscience. Dieu a béni son travail et son témoignage, et il était réputé pour son honnêteté.
Durant les années de la dernière guerre, la marchandise se faisait de plus en plus rare ; on manquait de matières premières et d’ouvriers qualifiés. Si bien qu’il devenait de plus en plus difficile de satisfaire les commandes de ses clients. Beaucoup d’entre eux s’approvisionnaient au marché noir, à des prix souvent prohibitifs. Mais le patron et son fils, envers et contre tout, voulaient rester honnêtes. Lorsqu’un client s’approvisionnait dans leur entreprise, ils facturaient cette marchandise au montant normal du tarif, sans jamais le majorer. Par contre, beaucoup de fournisseurs, attirés par les profits faciles du marché noir devenu courant, gonflaient abusivement leurs prix.
À la fin de la guerre, la prospérité revenant petit à petit, ils constatèrent que leurs clients, qu’ils avaient servis honnêtement, leur restaient fidèles, alors qu’ils tournaient le dos aux fournisseurs qui les avaient escroqués durant la période de pénurie. Leur entreprise connut un développement encourageant. Plusieurs clients devinrent même des amis, ouverts à l’Évangile et aux valeurs chrétiennes.
Charles Rick
_______________
Lecture proposée : Livre du prophète Zacharie, chapitre 8, versets 16 et 17.