Parmi les Pharisiens, il y a un homme appelé Nicodème. C’est un chef juif. Il vient trouver Jésus quand il fait nuit.
Jean 3.1-2
Connaissez-vous l’histoire de Nicodème ? Il vient de nuit poser des questions à Jésus, tel un enquêteur prudent1. Puis, c’est un Nicodème avocat diplomate qui prend la défense de Jésus devant le conseil juif du Sanhédrin1. Enfin, il vient aider Joseph d’Arimathée à ensevelir le corps meurtri de Jésus : il est alors devenu un disciple convaincu1.
Nicodème a su évoluer petit à petit dans sa recherche sincère de la vérité. Cherchez-vous Dieu ? Et comment le cherchez-vous ? Nicodème est un exemple à suivre. Pour nous approcher de Dieu, bien plus que les moyens, c’est l’attitude de notre cœur qui importe. Chercher Dieu, c’est avant tout accepter de changer. Si nous ne sommes pas prêts à nous remettre en question, la recherche sera stérile. Essayer de s’approcher de Dieu sans se laisser interpeller, c’est aller droit dans le mur de l’incrédulité ! Certes, accepter de changer certaines de nos idées, de nos habitudes et des aspects de notre caractère demande beaucoup d’humilité. Soyez cependant convaincu que Dieu récompense ceux qui le cherchent.2
Pour chercher Dieu, comme Nicodème, soyez humbles de cœur et prompts à vous laisser modeler par l’enseignement de Dieu. Il vous promet alors que, dans sa grâce, il se laissera trouver si vous le cherchez de tout votre cœur3.
Paul L.
1 Jean, chapitres 3, 7 et 19 2 Hébreux 11.6 3 cf. Jérémie 29.13
_______________
Lecture proposée : Évangile selon Jean, chapitre 3, versets 1 à 10.