– Simon, fils de Jean, m’aimes-tu ? – Oui, Seigneur, lui répondit Simon. Tu connais mon amour pour toi. Jésus lui dit : – Nourris mes brebis.
Jean 21.15
A.S. Makarenko a créé en Ukraine une colonie de travail pour des enfants et des adolescents devenus délinquants.
Un jour, il donne à l’un de ces jeunes, Semjo, une procuration pour chercher 500 roubles à la banque. Le jeune est effrayé de la confiance qui lui est faite. Le soir, il dépose consciencieusement le paquet de billets sur la table, assurant les avoir comptés. Makarenko les met dans la caisse sans recompter.
Deux semaines plus tard, il charge Semjo de chercher 2000 roubles en ville. Celui-ci hésite encore plus. Mais, de nouveau, il s’acquitte fidèlement de sa mission. Toutefois lorsqu’il revient, il demande au directeur :
– Vérifiez la somme !
Celui-ci remet les billets dans la caisse sans le faire. Semjo comprend qu’on lui fait vraiment confiance ! Il jubile : c’est le début d’une nouvelle vie.
Ce fut aussi l’expérience de l’apôtre Pierre. Il avait renié son Maître. Persuadé que Jésus ne pourrait plus rien lui confier, il était retourné à son métier de pêcheur. C’est là que Jésus le rencontra et lui confia la mission de transmettre son message aux hommes.
Bouleversant ! Dieu appelle encore aujourd’hui des êtres humains, comme vous et moi, pécheurs et décevants, à devenir ses enfants et à accomplir son œuvre ! Jésus n’a-t-il pas dit : – Les bien-portants n’ont pas besoin de médecin ; ce sont les malades qui en ont besoin. Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs.1
Alfred Kuen
1 Marc 2.17
_______________
Lecture proposée : Évangile selon Jean, chapitre 21, versets 15 à 19.