Ils rendirent de nouveau un culte à l’Éternel. Alors l’Éternel ne put pas supporter plus longtemps les souffrances d’Israël.
Juges 10.16
Plusieurs de ses amis l’ont mis en garde : sa relation amoureuse ne lui apportera rien de bon. Mais, aveuglé par son désir, le jeune homme a préféré passer outre aux conseils des siens. Pour eux, le voir se perdre les a peinés profondément. Mais que faire ! Ce n’est qu’après une rupture douloureuse qu’il revient, honteux et anéanti, chercher du réconfort. Le renvoyer alors à ses propres responsabilités serait bien sûr le plus simple et le plus mérité, mais l’affection qu’ils lui portent les pousse à agir autrement.
À l’époque des Juges, Israël, le peuple de Dieu, s’est souvent détourné de lui, refusant de l’écouter. Dans sa colère, Dieu a fait en sorte que la vie leur devienne difficile. Les Israélites mettront 18 ans, pour revenir implorer son aide, le cœur sincère et repentant, comprenant enfin qui est vraiment leur Maître. Dès cet instant Dieu n’a plus supporté de les voir souffrir et les a fait sortir de leur malheur.
Quelle peine ont éprouvée les amis de ce jeune homme ! À plus forte raison, quelle douleur doit ressentir notre Père céleste qui nous voit souffrir en essayant de nous en sortir par nos propres moyens ! Le vrai châtiment est tout aussi douloureux pour celui qui l’inflige que pour celui qui le subit. À cause du refus de l’amour de Dieu, si grand, combien de personnes passent des années durant par la souffrance, loin de lui. Quel gâchis !
Préférez mettre votre fierté de côté, en aspirant à une vie meilleure et en acceptant l’amour de Dieu. Il ne désire, de notre part, que des cœurs sincères et repentants.
Natalie Metz
________________
Lecture proposée : Livre des Juges, chapitre 10, versets 6 à 18.