Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui et pour toujours…
Hébreux 13.8
Le mot grec que nous traduisons le même signifie, plus exactement, “le soi” ou “le seul”. Cela paraît très proche en signification, du Je suis dont Dieu a dit que c’était son nom, lorsqu’il apparut à Moïse. La version grecque de l’Ancien Testament a d’ailleurs traduit les deux de la même façon, dans le verset 28 du psaume 102 : Mais toi ! tu restes le même et tes années ne finiront point, ainsi qu’en Ésaïe 41.4 : Moi, l’Éternel, le premier et le même jusqu’aux derniers âges.
On ne peut aisément rendre en français le nom que Dieu se donne. Je suis celui qui suis s’approche du sens. Mais cela reste encore bien loin de ce qui pourrait exprimer vraiment ce qu’est Dieu, qui ne peut avoir ni commencement ni fin. Il est hors de l’espace autant que du temps, donc Esprit, sans limitation ni mélange.
En Jésus, cependant, il est entré dans l’espace et le temps. Tout en gardant l’appellation de “même”. Et le livre saint l’appelle également Celui qui était, qui est et qui vient… Il le restera jusqu’au jour où il établira son règne et sera, dès lors, appelé, le Seigneur Dieu tout-puissant qui est et qui était.
Même si cela ne paraît pas tout simple, il est impossible, honnêtement, de ne pas voir que les termes définissent le même et unique Dieu en son être profond, mais devenu par son incarnation, Emmanuel, Dieu avec nous.
Richard Doulière
_________________
Lecture proposée : Livre du prophète Ésaïe, chapitre 43, versets 8 à 13.