Les Douze vinrent lui dire : Renvoie la foule, pour qu’elle aille se loger et trouver du ravitaillement dans les villages et les hameaux des environs.
Luc 9.12
Quiconque s’est trouvé impliqué dans l’organisation d’un événement de masse sait à quel point la question de l’intendance est primordiale pour le succès du rassemblement. 5 000 hommes se trouvent ici avec Jésus. Ils l’écoutent ne voyant pas les heures passer. Pragmatiques, les disciples sont inquiets. Et Jésus ! Il est si imprégné du ciel, pensent les disciples, qu’il ne se rend pas compte des problèmes terre à terre qui sont juste là, devant lui. « Allons le trouver, décident-ils, et servons lui de pense-bête ! »
Quelle erreur ! Comment Jésus, qualifié pour résoudre les problèmes les plus élevés, ceux qui touchent à la relation de l’homme avec Dieu, ne le serait-il pas pour solutionner la question si secondaire de nos besoins immédiats. La démonstration, par la multiplication des pains et des poissons, sera sans appel.
Lorsque Jésus nous invite à lui confier les rênes de notre vie, il n’a pas pour objet unique de nous assurer le salut éternel. C’est notre passé, notre présent et notre avenir ici-bas qu’il veut porter avec nous. Jésus n’a pas besoin de pense-bête. Il est plus conscient que nous de tous nos besoins.
Déchargez-vous sur lui de tous vos soucis : il veut prendre soin de vous !
Gilles Georgel
________________
Lecture proposée : Évangile selon Luc, chapitre 9, versets 12 à 17.