Dans la paix, je me couche et m’endors aussitôt ; grâce à toi seul, ô Éternel, je demeure en sécurité.
Psaume 4.9
« Je veux de l’amour, de la joie, de la bonne humeur… » Ainsi commence le tube qui a lancé la carrière de la jeune chanteuse Zaz, et qui a propulsé son premier album au top des ventes. « Ces paroles me correspondent », confie-t-elle à un journaliste. Il est probable qu’elles correspondent aussi à la plupart d’entre-nous : de l’amour, de la joie, de la bonne humeur : nous en voulons tous ! Mais où trouver cet amour et cette joie ? Cela, la chanson ne le dit pas.
D’où nous viendra donc le bonheur ? C’était déjà la question posée il y a bien longtemps à un homme en pleine tourmente. Pour toute réponse, le roi David, puisque c’est de lui qu’il s’agit, élève une prière vers Dieu : Ô Dieu, porte sur nous un regard favorable ! Que notre vie en soit illuminée. Pour cet homme, le bonheur est avant tout de se savoir aimé de Dieu. Sa vie en est comme remplie de lumière ! Il y a là bien plus qu’une joie passagère : ainsi, au creux de la vague, David peut terminer sa prière avec confiance : Dans la paix, je me couche et je m’endors aussitôt.
Ce bonheur vous fait-il envie ? Il est aussi pour vous. Et si, pour commencer, vous preniez quinze minutes chaque matin pour lire un passage des évangiles et recommander votre journée à Dieu dans une courte prière ?
José Frédérick
__________________
Lecture proposée : Psaume 4.