Le jeune enfant laisse voir par son comportement qui il est et si, adulte, il sera pur et droit.
Proverbes 20.11
Les grands traits de notre caractère sont acquis durant notre enfance, surtout durant les premières années. Le mimétisme de l’enfant lui permet de se développer, mais peut aussi le corrompre. Au milieu de critiques, de railleries et de sarcasmes, il devient suspicieux, sceptique, emprunté, timide. Entouré de conflits et d’inimitié, il devient agressif et craintif. Une atmosphère de crainte le fait devenir renfermé et indécis. Ce qui est ignoble le corrompt et le rend cynique. S’il vit dans une atmosphère de sécurité, de bienveillance, d’encouragement, il devient confiant, relationnel et tolérant. Si on l’estime et lui fait confiance, il devient hardi, entreprenant et heureux de vivre.
Avez-vous des enfants ? Priez pour eux tous les jours, bénissez-les, aimez-les et encouragez-les. Ils seront plus influencés par votre façon de vivre sainte, pure et humble que par vos bonnes paroles.
Si vous-mêmes, enfant, avez été victime de l’une ou l’autre situation délétère, pardonnez à ceux qui vous ont blessé. Et si vous avez mal réagi à ces offenses, demandez pardon à Dieu. Dieu répare ce qui a été mal fait ; il pardonne, fait grâce, corrige et guérit. Jésus rend libre, aussi du passé.
Théophile Hammann
__________________
Lecture proposée : Livre du Deutéronome, chapitre 11, versets 16 à 21.