Mon âme, bénis l’Éternel ! Que tout ce qui est en moi bénisse son saint nom ! Mon âme, bénis l’Éternel, et n’oublie aucun de ses bienfaits !
Psaume 103.1-2
En ouvrant les yeux après avoir rendu grâce avant le repas avec ses parents, une petite fille s’exclama : « Encore des carottes ? » De son côté, un ami aimait à dire : « Quand on a rendu grâces, on n’a plus le droit de se plaindre ! »
Il est vrai, qu’il s’agisse de notre plat préféré ou de celui auquel on ne tient pas spécialement, tout est grâce et providence de la part de notre Dieu. Avez-vous la bonne habitude de rendre grâce à Dieu avant chaque repas ? Nous devons remercier Dieu qui pourvoit fidèlement à tous nos besoins. Cette habitude peut être un témoignage pour ceux qui mangent à notre table. Un jour notre fils posa une question à son propre fils qui ne touchait pas à son repas qui était servi devant lui :
– Tu ne manges pas ?
– Je ne peux pas manger ; on n’a pas chanté.
Il avait bien remarqué que Papy et Mamie remerciaient Dieu par une prière ou un chant avant de manger.
Beaucoup de nos contemporains croient que TOUT ce qu’ils possèdent est uniquement le fruit de leur travail. Les chrétiens, s’ils sont sincères, parfois ils le croient bien un peu, eux aussi. N’oublions pas que pour travailler il faut avoir du travail, que pour travailler il faut avoir la santé. C’est Dieu qui nous accorde de pouvoir assumer toutes nos responsabilités tant matérielles que spirituelles. Le psalmiste nous invite à en être conscients.
Allez-vous pouvoir manger sans avoir prié ou chanté ?
Jack Mouyon
_________________
Lecture proposée : Psaume 103, versets 1 à 13.