Au jour du jugement, les hommes rendront compte de toute parole vaine qu’ils auront proférée.
Matthieu 12.36
Les médicaments stabilisants de l’humeur prescrits à des délinquants agressifs et impulsifs sont fort utiles. D’autres produits peuvent avoir un effet contraire.
L’homme serait-il donc un ensemble de molécules naturelles, qui, en recevant des « additifs », peut être manipulé pour faire du bien ou du mal ? En psychiatrie, un soignant aurait-il le moyen de manipuler “à sa guise” une personne ? Dans ce cas, qu’en est-il de la responsabilité de l’homme ?
La Bible parle de la responsabilité des êtres humains. La possibilité de choisir nous est donnée. Évidemment, médicaments et drogues, de même que l’environnement peuvent influencer chacun. Au tribunal, par exemple, le juge est appelé à discerner les circonstances atténuantes dans chaque cas – tâche délicate, s’il en est.
Le verset ci-dessus nous rappelle que, devant Dieu, tout être humain est responsable de son comportement. Et Dieu, Lui, le juge suprême, ne sera pas injuste quand nous serons en sa présence : il comprendra chaque cas.
L’idée de devoir rendre compte devant le Créateur pousse hélas certains au refus de croire en Dieu. Mais notre croyance ou non en Dieu n’y change rien, car Dieu est.
Pierre Wheeler
__________________
Lecture proposée : Livre de l’Ecclésiaste, chapitre 12, versets 9 à 14.