Je vous le dis en vérité, si vous aviez de la foi comme un grain de moutarde, vous diriez à cette montagne : « Déplace-toi d’ici jusque-là », et elle se déplacerait ; rien ne vous serait impossible.
Matthieu 17.20
Sous l’œil des caméras, les déménageurs de l’extrême déplacent d’énormes édifices, maisons, fermes, châteaux et monuments de toutes sortes. Longtemps avant eux, nos ancêtres ont déplacé des pierres pesant plusieurs tonnes sur de grandes distances pour ériger des monuments mystérieux. Nous ignorons leurs méthodes de transport, mais leurs mégalithes témoignent encore de leur savoir-faire en la matière.
Jésus nous invite à ne pas nous laisser écraser passivement par les montagnes d’incrédulité et d’immoralité qui se dressent entre Dieu et nous. Il nous invite à changer de mentalité en déclarant qu’une foi de la dimension d’un grain de moutarde suffit à déplacer une montagne. Mais il ne faut pas confondre la foi dont parle Jésus avec la crédulité ou la superstition. La foi agissante repose sur ce que dit l’Écriture, et celle-ci déclare : Toute vallée sera comblée, toute montagne et toute colline seront abaissées, ce qui est tortueux sera redressé, et les chemins raboteux seront aplanis. Et tout homme verra le salut de Dieu.1
Ne qualifiez pas d’impossible l’œuvre de salut que Dieu veut opérer dans votre vie.
Alain Monclair
1 Luc 3.5-6
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Matthieu, chapitre 21, versets 18 à 22.