Je vous le dis en vérité, si vous ne vous convertissez et si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume de Dieu.
Matthieu 18.3
On dit que, jusqu’à un certain âge, les enfants sont inconscients. En tant que parents ou grands-parents nous préfèrerions dire que c’est de la confiance. Dans notre propriété à la campagne, héritée de mes parents, le terrain est constitué par ce que l’on appelle chez nous des faïsses1. Le jeu favori qui a été celui de mes enfants, et maintenant de mes petites filles, c’est de monter à la faïsse au-dessus de celle où je suis et de se jeter dans mes bras. Il ne faut pas manquer la réception. Ce n’est pas toujours facile lorsqu’elles se jettent avec force et de tout leur cœur.
Jusqu’à un certain âge, elles n’imaginaient même pas que le papy pouvait les laisser tomber. Quelle responsabilité ! Un incident, une chute remettraient cette confiance en question. Suis-je honnête pour reconnaître que je suis heureux, fier de cette confiance qu’elles me manifestent ? Les mois passent : il faut de plus en plus parlementer pour qu’elles osent encore se jeter dans mes bras. Jusqu’au moment où c’est le papy qui n’a plus la force de les réceptionner…
Dieu, vous a-t-il déçu ? Dieu, vous a-t-il un jour “laissé tomber” ? Vous seriez bien le seul, et ce serait sans doute un manque d’objectivité de votre part. Dieu est heureux de la confiance que vous lui témoignez. Si vous vous jetez dans les bras de Dieu comme un petit enfant se jette dans les bras de son père ou de son papy, alors vous entrerez dans le royaume de Dieu.
Jack Mouyon
1 terrasse de culture, bande de terre soutenue par un mur en pierres sèches
__________________
Lecture proposée : Psaume 37, versets 3 à 6.