Insensé, cette nuit même ton âme te sera redemandée.
Luc 12.20
Dans cette parabole, Jésus fait appeler insensé un homme qui, ses récoltes ayant bien rapporté, a pourtant la sagesse de se dire : « Cela t’en fait assez. Arrête-toi. Jouis de tes biens. »
Il y en a tant autour de nous qui, même comblés de richesses, continuent de se dépenser sans repos pour en gagner toujours davantage ! Notre homme, à côté, fait figure de sage ! Non ?
Il faut se souvenir que Jésus dit cette parabole pour dénoncer l’avarice. En quoi le cultivateur chanceux est-il donc avare ?
C’est qu’il n’a pensé qu’à lui-même : Tu as beaucoup de biens en réserve pour plusieurs années, repose-toi ! Dans son raisonnement, il n’y a de place que pour lui-même. Il n’a pas de place pour le prochain. N’y avait-il, dans son entourage, personne qui aurait pu bénéficier de son abondance ? Mais, il a mis Dieu hors sujet, comme s’il était maître de son destin. L’enseignement de l’Évangile le confirme à sa manière : ce que nous ne faisons pas au prochain, c’est, en fait, à Jésus que nous ne le faisons pas ! Nous ne pouvons donner à Dieu qu’en donnant à ses créatures ! Lui n’a besoin de rien. Ne possède-t-il pas l’Univers entier ?
La seule chose dont la mort ne pourra nous dépouiller, ce sont les richesses que nous aurons placées à la banque du ciel. Se souvenir de cela, c’est donner à notre vie une dimension nouvelle, y intégrer l’éternité. Là est la vraie sagesse.
Richard Doulière
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Luc, chapitre 12, versets 13 à 21.