Maintenant, Seigneur, que puis-je espérer ? En toi est mon espérance.
Psaume 39.7
La voiture de gendarmerie s’arrête devant la maison, les gendarmes accompagnés du maire en descendent. Coup de sonnette…
– Madame votre mari a eu un accident !
La femme écoute abasourdie, puis réalise et se met à crier. Les trois hommes baissent la tête. Une vie a cessé, hélas…
La douleur est là, brutale. Les enfants accourent, il faut leur dire aussi. C’est dur ! Terrible, incompréhensible, tragique. La quiétude d’une famille détruite en un instant. Pourquoi ?
Cet événement, j’en étais témoin ce soir. Un sentiment de révolte me secoue : un homme sympathique dans la force de l’âge, courageux, sportif, bon père de famille, mari attentionné, ouvrier consciencieux…
Du temps de Jésus, la tour de Siloé s’était effondrée et avait écrasé dix-huit personnes1. Elles n’étaient pourtant ni meilleures ni pires que leurs contemporains.
Pourquoi ? Pourquoi Dieu permet-il cela ? La réponse est difficile. Un accident peut arriver à quiconque, à tout moment.
Alors je me suis posé la question : « Moi, suis-je prêt ? Prêt à rencontrer mon Créateur ? »
Vivre le présent à fond, c’est formidable, préparer le proche avenir, c’est normal. Mais bien plus : il est essentiel de savoir notre vie et celle des nôtres entre les mains de Dieu et de placer notre espérance en lui pour maintenant et pour l’éternité.
Bernard Doise
1 Luc 13.4
__________________
Lecture proposée : Psaume 39.