Va promptement dans les places et dans les rues et amène ici les pauvres.
Luc 14.21
La presse rapporte les rassemblements des plus grandes fortunes, de ceux qui font la une des grands quotidiens. L’Évangile nous parle du rassemblement des démunis. Ce sont eux que Jésus veut convier à son festin. Il sait que les rassasiés n’ont que faire de son invitation.
Si vous êtes affamé de justice, de vraie paix, d’un amour authentique, vous êtes les bienvenus à Sa table. Vous y trouverez l’apaisement de votre soif. Elle est l’objet de votre attente. Rien à voir avec les manifs auxquelles vous êtes invités à participer à grands cris de slogans mensongers. Aujourd’hui, on est assailli via le téléphone, les mails et les programmes radios et télé, par les publicités des promoteurs d’une amélioration dans nos vies. Parfois ils sont à notre porte pour nous convaincre. Mais si nous sommes insolvables, ils n’insistent plus, alors que l’invitation divine est pour chacun d’entre nous, quelle que soit notre fortune ou notre infortune.
Je ne sais si vous avez souvent reçu l’invitation d’un « grand » de ce monde à partager le festin qu’il déguste ? Jésus lui vous offre son accueil chaleureux. J’ai répondu à Son appel pressant. Et, depuis août 54, je suis parmi ses convives, toujours accueilli par Son sourire, Son mot de bienvenue.
J’aimerais vous inviter à goûter au festin de Sa Parole, de Son amour.
Gérard Peilhon
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Luc, chapitre 14, versets 15 à 24.