Or, sans la foi, il est impossible d’être agréable à Dieu.
Hébreux 11.6
Avoir la foi ? Ce n’est pas croire n’importe quoi ou n’importe qui. Dans la Bible, la foi consiste à croire en Jésus-Christ, à d’accepter et faire sienne son œuvre pour nous.
1. Cette foi repose sur l’ensemble des enseignements et des doctrines révélées dans la Bible1 au sujet du Christ. Elle est le chemin à suivre pour entrer dans une relation positive avec Dieu. Hors de ce chemin, il est impossible de lui être agréable et de recevoir le salut parfait qu’il veut donner à chacun.
2. La foi véritable suppose donc l’acceptation de la volonté de Dieu après en avoir pris connaissance. Cette foi est la reconnaissance de notre séparation de Dieu par le péché et de notre incapacité à la rétablir par nos propres efforts. Seule la grâce de Dieu, offerte en Jésus-Christ, y suffit. Cela exige la repentance pour pouvoir changer de vie.
3. Croire, c’est aussi faire confiance, prendre au mot. Par la foi, l’homme fait alliance avec Dieu en se fiant à ses déclarations. Cette alliance est possible en vertu de l’œuvre de salut accomplie par le Seigneur Jésus. Cette révolution dans nos vies – la Bible l’appelle conversion – ne consiste donc pas en un changement de religion mais à devenir disciple du Seigneur Jésus-Christ. Les choses anciennes sont passées, toutes choses sont devenues nouvelles.2 Le croyant est une nouvelle créature : il a une nouvelle façon de concevoir la vie, et il la vit.
Yvan Dussart
1 Jude 3 2 2 Corinthiens 5.17
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Marc, chapitre 9, versets 15 à 27.