Jésus répondit : « Mon royaume n’est pas de ce monde. Si mon royaume était de ce monde, mes serviteurs auraient combattu afin que je ne sois pas livré aux Juifs ; mais en réalité mon royaume n’est pas d’ici-bas. »
Jean 18.36
Contrairement à de nombreuses religions, la foi chrétienne, telle que Jésus l’a enseignée, n’est pas liée à un territoire. Pilate avait bien compris que le royaume dont lui parlait Jésus n’était pas une menace directe pour l’Empire de César, puisqu’il dit aux accusateurs de Jésus : Pour ma part, je ne trouve en lui aucun motif de le condamner.
C’est par la puissance du Saint-Esprit et non par l’épée que l’Évangile s’est répandu aux premiers siècles. Le royaume de Dieu ne s’impose pas par la contrainte ou la violence, il se reçoit par une confiance entière et aussi simple que celle d’un enfant1. Pierre, le plus fougueux des apôtres, coupa l’oreille d’un des hommes venus arrêter Jésus2. Mais après la Pentecôte, quand le Saint-Esprit a établi le royaume de Dieu dans son cœur, Pierre invite les chrétiens à répondre avec douceur et respect aux contradicteurs3.
Jésus invite tous ceux qui sont assoiffés de paix à recevoir son royaume au cœur de leur vie. Car pour pouvoir nous comporter comme Jésus, nous avons besoin qu’il règne en nous.
Alain Monclair
1 Luc 18.17 2 Jean 18.10 3 1 Pierre 3.15
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Jean, chapitre 18, versets 28 à 40.