L’Éternel Dieu appela l’homme et lui dit : Où es-tu ?
Genèse 3.9
Le chant “Minuit, chrétiens” résume à merveille la réponse à la question : « Pourquoi Jésus a-t-il dû venir ? »
Pour effacer la tache originelle ! L’homme parfait, innocent et heureux est devenu un pécheur coupable et malheureux. Son âme révèle une tache tenace, réfractaire à tout lavage. Le chapitre 3 du livre de la Genèse est la seule explication de cet état de choses. Sans cela, le drame humain reste opaque et dénué de tout espoir. Il nous dit cinq faits : la perfection originelle – le mal incrusté en nous – la colère de Dieu (même si elle semble un orage lointain) – un monde où règnent peur, honte, haine, souffrance et mort – et le souvenir du paradis perdu.
Pour abaisser l’orgueil des hommes. La chute de nos premiers parents est l’histoire de l’orgueil de ceux qui veulent gérer leur vie sans Dieu ! Quelle force fallait-il pour abaisser cet orgueil diabolique ? Dieu envoie un Enfant, son Fils qui accepte la croix. Par sa faiblesse, il confond la force.
Pour briser toute entrave. La chute a produit des esclaves d’une culpabilité refoulée. L’accusation « Pas moi, mais lui ! », nourrie par la jalousie, l’envie, la peur, engendrera un océan de misère. Cet enchaînement infernal est brisé par la Croix. Jésus prend sur lui notre culpabilité. Il est la vérité qui nous libère.
À Noël, Dieu nous redit : Où es-tu ? Oui, Jésus a dû venir, car nous étions si loin, trop loin de lui.
Egbert Egberts
__________________
Lecture proposée : Livre de la Genèse, chapitre 3, versets 1 à 15.