Les Écrits sacrés (la Bible) peuvent te donner la sagesse en vue du salut par la foi en Jésus-Christ : 2 Timothée 3.15
Depuis les temps immémoriaux l’homme a tracé des graffiti, laissant aux futures générations des marques de son passage. Hier, des parois de grotte lui servaient de support. Aujourd’hui, ce sont des pans de mur. Les archéologues ne comprennent pas toujours le sens des anciennes inscriptions dans les cavernes. Aujourd’hui aussi, les passants se disent : ” Que signifient ces tags ? “. Ils essayent bien de les déchiffrer. Hélas, c’est souvent en vain !
Un de mes proches, licencié en sociologie, a fait son mémoire sur les tags. Il a pu m’éclairer, moi l’ignorant que je suis, même si je n’apprécie pas trop cette forme d’art. Le grand problème pour la plupart des gens est le fait que les inscriptions sont illisibles et leur paraissent anonymes.
Le peuple hébreu n’était pas un peuple ” tagueur “, mais un peuple écrivain. Sa plus importante contribution à l’Histoire du monde a été, et est encore, celle de ses Écrits sacrés. Réunis en un seul tome, ils constituent la Bible. Cadeau immense, exceptionnel, offert à tous. Les autres civilisations antiques n’ont que peu d’écrits à nous offrir en regard. Autre élément capital : le texte biblique se lit et se comprend assez facilement ! Plus encore, ces textes comportent le grand message du salut ; comme le dit le verset du jour… La lecture proposée explique comment une certaine partie de la Bible fut rédigée.
Pierre Wheeler
Lecture proposée : Livre du prophète Jérémie, chapitre 36, versets 1 à 4.