Sanctifie-les par ta vérité : ta parole est la vérité.
Jean 17.17
Jean Chrysostome (344-407) fut un père de l’Église grecque et évêque d’Antioche. Dans un de ses sermons, il a écrit :
« Une vigne vendangée une fois est dépouillée de ses fruits et n’a plus que des feuilles. Mais la vigne spirituelle des Saintes Écritures n’est pas ainsi ; même quand nous avons enlevé tout ce qui était visible, il reste encore à prendre. Telle est en effet la nature de cette surabondance des Écritures, c’est une source qui ne tarira jamais.
La lecture des Écritures est une conversation avec Dieu qui a fait annoncer la grâce par des douaniers, des pécheurs, un fabricant de tentes, afin que chacun pût lire leurs écrits, et que ceux-ci fussent à la portée de tout le monde. »
C’est par ce livre que Dieu fait pénétrer la lumière de son Évangile dans les coins les plus ténébreux. Le monde recherche une spiritualité à son goût, à sa fantaisie où Jésus-Christ n’a point de place ; il se vante de ses progrès, sans s’inquiéter des vérités que renferme la Bible.
Les rédacteurs de ce calendrier souhaitent diriger vos regards tout au long de l’année vers Celui qui nous a tant aimés. Il a été attaché à la Croix, en rendant témoignage de son amour. Que, dans un esprit de repentance, la lecture de ces modestes textes vous aide à recevoir la bonne nouvelle du salut qui est en Jésus. Oui, Dieu veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. Jésus est la Vérité.
Albert Nouguier
_________________
Lecture proposée : 1ère lettre à Timothée, chapitre 3, versets 13 à 17.