Il n’y a pas de juste, pas même un seul.
Romains 3.10
On les voit entrer aux thermes, tous différents : par l’âge, la taille, la démarche, et leurs habits.
Mais tous les patients ont un problème de santé (grave ou léger), tous vont se soigner.
À l’intérieur des thermes : métamorphose ! Habillés de mêmes peignoirs, ils ne se reconnaissent presque plus, à moins d’être très physionomistes.
Le même scénario s’est répété pendant la durée de ma cure. Cela m’a fait penser à certains aspects du futur moment très solennel annoncé dans la Bible, le Jugement dernier.
Hommes et femmes, jeunes et vieux sont bien différents. Chacun mène sa vie à sa manière. Chacun a son caractère individuel. Mais tous ont le même problème… de santé spirituelle !
Notre conscience n’est jamais complètement tranquille. Il y a toujours des actes ou paroles que l’on regrette. Ces affaires qui nous « chagrinent » sont souvent produites par ce que la Bible appelle le péché. D’où le tribunal du Jugement dernier présidé par Jésus-Christ, le juste juge.
Pourtant il existe un moyen d’échapper au jugement, moyen préparé par le juge lui-même et qu’il a annoncé en ces termes : Qui écoute ma parole et croit (ou se confie) à celui qui m’a envoyé (Dieu le Père), ne vient pas en jugement ! »
Quelle parole ! Quelle promesse !
Pierre Wheeler
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Jean, chapitre 5, versets 21 à 29.