Il était sur le chemin du retour, et, assis dans son char, il lisait à haute voix un passage du prophète Ésaïe : Actes 8.28
” Puisque mon père était diplomate, écrit Alberto Manguel, nous voyagions beaucoup ; les livres m’offraient un foyer permanent, un foyer que je pouvais habiter exactement comme bon me semblait, à tout moment, si peu familière que fût la chambre où je devais dormir. “
Le ministre des finances de la reine Candace, quant à lui, était sur le chemin du retour vers son pays : l’Éthiopie. Il revenait d’un pèlerinage à Jérusalem, où il avait acheté un exemplaire du prophète Ésaïe, l’un des 66 livres de la Bible. Ce haut dignitaire mettait à profit son voyage pour lire. Il était en recherche spirituelle. Mais il butait sur le texte. Il ne comprenait pas de qui parlait Ésaïe, mais il pressentait que cette personne était la clé pour que ce livre devienne un foyer dans sa vie de voyageur et de solitaire, car il était eunuque. Dieu envoya son serviteur Philippe au secours de ce cœur avide de le connaître. Et, partant de ce texte, Philippe lui annonça la bonne nouvelle de Jésus. La transformation fut radicale. Dès que cet homme crut en Jésus son cœur fut rempli de joie. Le livre qu’il ramenait était devenu le foyer où l’on rencontre Dieu dans l’intimité de sa vie.
Connaissez-vous la flamme qui s’allume dans le cœur quand la foi en Jésus-Christ illumine notre lecture de la Bible ?
Alain Monclair
Lecture proposée : Livre des Actes des Apôtres, chapitre 8, versets 26 à 40.