Voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.
Matthieu 28.20
J’ai une nièce qui travaille dans un foyer pour personnes en difficulté. L’autre soir, elle m’envoie un courriel : « Ce midi en partant bosser en voiture j’ai passé un bon moment à prier. Je me sentais forte, je sentais la présence de Dieu et j’étais bien, comme si rien ne pouvait m’arriver. Et j’ai encore demandé la protection divine. Heureuse en arrivant au boulot, j’apprends par l’équipe qu’elle a du mal à canaliser un jeune en crise de délires. En tant que responsable, je me dois de rassurer tout le monde et prendre la situation en main. Mais elle dégénère et nous sommes obligés d’appeler les pompiers pour le faire hospitaliser. Il commençait en effet commençait à avoir des propos dangereux allant jusqu’aux menaces de mort. Je suis vraiment très affectée par ce qui s’est passé : peur, impuissance et incompréhension. »
Son expérience ressemble peut-être à la vôtre, vous avez demandé à Dieu d’être avec vous, dans une situation particulière ou non. Et puis, comme tout résultat, c’est l’inattendu qui se produit, avec son lot de peur, d’incompréhension… allant peut-être jusqu’à remettre en doute l’existence de Dieu.
Comme je le lui ai fait remarquer, dans sa situation difficile elle a été préservée et gardée, ce jeune homme ayant dû être hospitalisé dans une section psychiatrique.
Dieu ne nous promet pas une vie sans souffrance ni difficulté, mais il promet d’être chaque jour avec ceux qui marchent confiants en lui.
Si vous n’avez pas vécu l’exaucement de votre prière comme vous le conceviez, gardez confiance en Dieu qui aura certainement répondu d’une autre manière.
Bernard Delépine
_______________
Lecture proposée : 2ème lettre à Timothée, chapitre 4, versets 17 à 18.