La folie de Dieu est plus sage que les hommes : 1 Corinthiens 1.25
L’expression ” la folie de Dieu ” nous choque, d’autant plus qu’un autre texte biblique précise : ” … à Dieu, seul sage… “. Alors, contradiction ? Non, Dieu n’est pas ” fou ” ! Mieux, sa soi-disant folie est plus sage que la sagesse des hommes. Un exemple tiré du livre de la Genèse aide à le comprendre.
Pour offrir le salut à l’humanité perdue, Dieu avait décidé d’envoyer son Fils dans le monde, comme un simple homme. Pour cela, Dieu choisit Abraham et Sara et leur donna la promesse d’une postérité qui sauvera le monde. Mais Sara était stérile depuis une trentaine d’années et n’était plus en état d’avoir des enfants1 ! Incroyable, cette ” folie de Dieu ” ! Quelle épreuve pour le couple qui avait reçu la promesse ! Mais, tout simplement Dieu les avait testés. La lettre aux Romains nous informe que par cette épreuve, le couple fut fortifié par la foi et donna gloire à Dieu.
Généralement ” la folie de Dieu ” se manifeste pour faire naître dans la personne concernée une confiance inébranlable. C’est le but de Dieu.
Si donc Dieu nous met à l’épreuve, gardons-nous de nous en plaindre. Nos ” pourquoi ? ” ne reçoivent pas toujours une réponse. La parole du Christ dite à Pierre dans la chambre haute : ” Ce que je fais, tu ne le sais pas maintenant, mais tu le comprendras par la suite “2 doit souvent nous suffire.
Pierre Wheeler
1 Romains 4.19 2 Jean 13.7
Lecture proposée : Lettre aux Romains, chapitre 4, versets 16 à 22.