Amassez-vous des trésors dans le ciel : Matthieu 6.20
En notre XXIème siècle, les barrières entre pays ne résistent plus, la mondialisation amène à la multiplication des transactions ou des échanges de ressources, de biens, de capitaux, de matières premières. Tout cela est facilité par les formes modernes de communication et les fabuleux moyens de transport.
Certaines semaines, la belle machine semble s’emballer. L’Asie surpeuplée connaît une croissance économique fulgurante. Alors des tensions sur l’approvisionnement en matières premières apparaissent : pour le fer et les autres métaux dès 2006, pour l’énergie puis les denrées agricoles en 2007. Et des conséquences imprévues en découlent : ainsi l’Iran, pourtant 4ème pays producteur de pétrole, aurait connu en juin 2007 des ruptures d’approvisionnement aux stations service.
D’autres inquiétudes planent également sur les places boursières. Des valeurs sûres s’effondrent. Les placements de capitaux deviennent incertains : aux USA, en août 2007, des offres immobilières excessives provoquent une insécurité des placements et une crise de l’immobilier.
Que faire devant ces fluctuations et ces incertitudes ?
Pourquoi ne regarderions-nous pas au rocher des siècles, à Christ, écoutant ses promesses et ses avertissements ! Il attend que nous lui confiions tous nos avoirs sur cette terre : capacités, talents, énergie, services… pour le meilleur placement – celui du ciel – là où la teigne et la rouille n’atteignent pas.
Bernard Fourmont
Lecture proposée : Évangile selon Jean, chapitre 12, versets 23 à 26.