Ne te vante pas de ce que tu feras demain, car tu ne sais pas même ce qui arrivera aujourd’hui.
Proverbes 27.1
Dans la Bible, Dieu ne nous incite pas à oublier, mais il nous recommande de faire un tri dans nos souvenirs. Il n’est pas recommandé de vivre dans le passé. Il est salutaire par contre de tirer de nos expériences, heureuses ou malheureuses, des leçons pour vivre le présent.
L’apôtre Paul aurait pu se laisser paralyser par les souvenirs d’un passé devenu honteux à ses yeux. Il avait été fanatique, persécuteur et exterminateur de chrétiens, blasphémateur1. S’il n’en a rien oublié, il a mis l’accent sur le pardon que Dieu lui a accordé. Cela lui a permis de vivre comme un disciple de Christ et de marcher comme son envoyé.
Nous pouvons aussi centrer notre vie sur la réalisation de nos projets d’avenir. Mais n’oublions pas que seul le présent nous appartient. Il est le cadeau de Dieu dans chacune des secondes qui passent.
Même Jésus, qui connaissait pourtant avec exactitude la suite et la fin de son voyage sur Terre, ne marcha que d’un pas après l’autre et qu’un jour à la fois.
L’homme fait des projets, mais celui qui a le dernier mot, c’est l’Éternel. Recommande tes œuvres à l’Éternel, et tes projets se réaliseront2.
Bernard Smagghe
1 1 Timothée 1.13 2 Proverbes 16.1,3
__________________
Lecture proposée : Lettre de Jacques, chapitre 4, versets 13 à 16.