Ils dirent alors : Bâtissons-nous donc une ville et une tour dont le sommet atteigne le ciel, et faisons-nous un nom…
Genèse 11.4
La folie des grandeurs est à la source de toutes les autres. Elle a commencé dès la genèse de l’humanité. Là, le diable proposa à l’homme de devenir un dieu. Depuis cette folie qui a saisi l’homme se décline de multiples manières. Certains croient bâtir des empires qui seront éternels. D’autres ne pensent qu’à laisser leurs noms dans l’Histoire, ne serait-ce que sur la plaque d’une rue.
Quoi que l’homme rêve de devenir par lui-même, son ambition reste inférieure à celle que Dieu a pour lui. Les projets de Dieu pour nous dépassent tout ce que nous pouvons imaginer. Il réserve à ceux qui y entrent une gloire à faire pâlir de jalousie les plus grandes stars. La différence tient à une seule chose : le chemin que poursuit celui qui cherche la gloire de Dieu est à l’inverse de celui qui poursuit la sienne propre.
Jésus est l’exemple même de celui qui, selon Dieu, a réussi. Sur le plan humain, sa vie semble finir par une impasse. Mais Jésus voyait plus loin. Il voyait la rémunération divine, céleste. Il a acquis le nom qui est au-dessus de tout nom. Lui, l’humilié des hommes est devenu le glorifié de Dieu.
Deux chemins s’offrent ici-bas à chacun. Le premier, motivé par l’orgueil, aboutit à la ruine. Le second, celui de l’humilité, mène à la gloire. Suivez Jésus ! Vous en découvrirez le secret !
Gilles Georgel
__________________
Lecture proposée : Psaume 37, versets 35 à 38.