Honore ton père et ta mère : Exode 20.12
Un perroquet a déclenché l’intervention de la police de Coblence, en Allemagne de l’Ouest. Entendant des appels criards et réitérés : “Maman, Maman !”, et croyant qu’un enfant se trouvait en difficulté, une voisine avait alerté les forces de l’ordre. À leur arrivée dans l’appartement, les policiers ont fait connaissance avec un perroquet âgé de vingt-cinq ans et parlant couramment l’allemand. L’oiseau avait appris dernièrement le mot “Maman” grâce à un enfant dont les parents s’étaient installés depuis peu dans l’appartement voisin.
À bien y réfléchir, ne peut-on pas dire que, trop souvent, certains enfants font appel à leur mère à la manière de ce perroquet ? Ensuite, ayant grandi et étant devenus adultes, ils continuent à exiger de leur mère (et de leur père) la satisfaction immédiate de leurs désirs. Comme si leurs parents devaient se plier à toute leur volonté… La Bible ordonne aux enfants d’honorer leurs parents, de leur manifester du respect, de la déférence et de la reconnaissance pour tout ce qu’ils ont reçu de leur part. Malheureusement, certains parents n’ont pas su élever leurs enfants dans un climat de paix et d’amour maternel et paternel.
Cependant, que ceux d’entre nous qui ont encore leur mère prononcent le nom “Maman” avec un élan de gratitude. Et également, avec une profonde reconnaissance envers Dieu qui a suscité l’amour des parents envers leurs enfants.
Lucien Clerc
Lecture proposée : Livre de l’Exode, chapitre 20, versets 1 à 17.