Noé était un homme juste et irréprochable au milieu de ses contemporains. Il conduisait sa vie sous le regard de Dieu.
Genèse 6.9
Après avoir échoué, on s’entend souvent dire : « Ne t’en fais pas, cela peut arriver à tout le monde, personne n’est parfait ! » Ce qui est vrai ! Nous aspirons souvent à être irréprochables. Nous voudrions que personne n’ait rien à redire à ce que nous faisons, nous disons ou encore à notre manière de vivre.
Mais bien vite notre péché nous ramène à la réalité que nul n’est parfait. L’Écriture le dit : Il n’y pas de juste, pas même un seul…1
Pourtant Dieu a dit de Noé qu’il était juste et irréprochable. Non pas qu’il n’ait jamais commis de fautes, mais la suite du verset nous explique qu’il paraissait ainsi parce qu’il conduisait sa vie sous le regard de Dieu. Le récit du déluge nous révèle un homme qui écoute la voix de son Maître et agit en conséquence.
Ce n’est pas qu’il n’y avait rien à redire aux paroles ou aux actes de Noé, mais son cœur était premièrement à Dieu. Et cela compte par-dessus toute autre chose. Son seul désir était de vivre sous le regard de Dieu en acceptant son pardon et en cherchant à Lui plaire. Par ce choix de vie, il a fait la différence parmi ses contemporains et Dieu l’a considéré juste et irréprochable dans son amour.
Nul n’est parfait, mais Dieu, qui ne cesse pas de nous aimer pour autant, attend que nous l’écoutions et que nous lui soumettions notre vie.
Natalie Metz
1 Romains 3.10
__________________
Lecture proposée : Livre de la Genèse, chapitre 6, versets 11 à 22.