Jésus leva les yeux au ciel, et dit : Père, l’heure est venue ! Glorifie ton Fils, afin que ton Fils te glorifie.
Jean 17.1
La petite ville de Trieberg est la capitale des célèbres horloges de la Forêt-Noire. Dans l’église, un immense crucifix pend, fixé au plafond par une grande chaîne. Au-dessus du crucifix se trouve une pendule.
Lors d’une visite du lieu, quelqu’un demanda : « Pourquoi avoir mis cette pendule au-dessus du crucifix ? » Un horloger répondit : « Pour celui qui regarde la croix, l’heure a sonné : l’heure pour se décider pour ou contre le Christ. »
Pour les deux premiers disciples, le moment de leur rencontre avec Jésus fut l’heure décisive où leur vie prit un tournant radical. Jean, l’un d’eux s’en est souvenu : Il était environ quatre heures de l’après-midi.1
À la naissance de Jésus, l’heure de Dieu était venue, l’heure où l’histoire de l’humanité allait changer : Lorsque le moment fixé par Dieu est arrivé, il a envoyé son Fils2…
En grec, le “temps” s’exprime par deux mots : “chronos”, c’est le temps qui s’écoule, celui que mesure la pendule de Trieberg ; “kaïros”, c’est le moment précis d’un évènement, ou celui d’une décision, d’un choix.
Pour celui qui regarde à la croix où le Fils de Dieu est mort pour expier le péché de tous ceux qui se tournent vers lui, l’heure est venue de se décider : l’acceptera-t-il comme son Sauveur ou lui tournera-t-il le dos ?
Alfred Kuen
1 Jean 1.39 2 Galates 4.4
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Marc, chapitre 1, versets 14 à 20.