Je suis venu donner la vie, la vie en abondance.
Jean 10.10
Quand vous pensez à Dieu, quelles sont les premières choses qui vous viennent à l’esprit ? En discutant avec de nombreuses personnes, il n’est pas rare d’entendre des réponses telles que « Si on croit en Dieu, on perd toute sa liberté » ou « On ne peut plus profiter de la vie ».
C’est étonnant – et prêterait à sourire si ce n’était vraiment dommage –, car Jésus enseigne le contraire dans la Bible. Il affirme qu’il est venu sur terre précisément pour nous donner la vie en abondance.
Quand il parle de la vie, il ne désigne pas la vie naturelle que nous avons tous. Si vous lisez ce texte, cela prouve bien que vous êtes vivants !
Ici Jésus parle de la vie spirituelle, celle qui est éternelle et accessible lorsque nous sommes en relation avec Dieu. Il est le seul à pouvoir nous la donner. Sa mort sur la croix et sa résurrection d’entre les morts prouvent qu’il peut nous donner cette vraie vie, celle qui ne s’arrête pas, même quand on meurt !
La vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ.1
Jésus veut vous offrir une vie abondante : connaître Dieu personnellement, tous les jours et pour l’éternité. Connaître Dieu serait-ce perdre sa liberté ? Au contraire, connaître Dieu, c’est la vie avec un grand « V ».
Paul Monclair
1 Jean 17.3
__________________
Lecture proposée : Actes des Apôtres, chapitre 3, versets 1 à 11.