Dans la période finale de l’histoire, les temps seront difficiles. Les hommes seront égoïstes, avides d’argent, vantards et prétentieux. Ils parleront de Dieu d’une manière injurieuse […] Ils seront ingrats, dépourvus d’égards pour ce qui est sacré, cruels […] Ils aimeront le plaisir plutôt que Dieu : 2 Timothée 3.1 à 4
La Bible nous fait voir le monde comme Dieu le voit. Au commencement tout était très bon, déclare le livre de la Genèse. Qu’en est-il aujourd’hui ? Certainement, le monde est beau. Nous ne pouvons nous lasser de contempler les merveilles de l’Univers. Cependant, il porte la marque du mal. Les écologistes sont d’accord, la planète est en danger. Ce qu’ils annoncent est effrayant. Mais le plus grave, c’est que l’homme lui-même est atteint. Que de visages, de corps qui portent la marque du mal ! Le mépris de la loi de Dieu a pour conséquence toute sorte de dérèglements. Que d’injustices, de crimes, de guerres. Que d’être humains opprimés, mourant de faim !
Quel avenir pour le monde ? La Bible annonce que Dieu a fixé un jour où il jugera le monde avec justice.1 Pourtant, Dieu ne veut pas la mort de l’homme, mais son retour vers Lui dans une relation d’amour. Jésus-Christ n’est pas venu pour juger le monde, mais pour le sauver.
Reconnaissez ce qui va mal pour être guéri, transformé et rendu capable aussi de transformer la vie de beaucoup d’autres humains.
Francis Bailet
¹Actes 17.31
Lecture proposée : 2ème lettre à Timothée, chapitre 3, versets 1 à 9.