Si quelqu’un est en Christ… les choses anciennes sont passées ; voici toutes choses sont devenues nouvelles.
2 Corinthiens 5.17
« Pour beaucoup de philosophes et de religions, la vie est un éternel recommencement. Pour Jésus, ou plutôt grâce à Jésus, notre vie est un éternel commencement », a dit Ch. Blanchard.
Cette pensée me semble importante. On ne peut rien recommencer. Bien sûr, les choses et les circonstances se reproduisent. On tombe et on se relève parfois sans guère d’espoir de ne pas retomber. On met de l’ordre et c’est à refaire le lendemain. En réalité, on ne refait rien. Le passé est inchangeable, on n’a de prise que sur le présent.
Le comprendre est le moyen de cesser, après l’avoir confessé à Dieu, de nous lamenter sur nos erreurs ou fautes d’hier. Je ne peux pas changer le passé, mais je peux commencer à l’instant un avenir différent.
C’est vrai tout d’abord de notre attitude à l’égard de Dieu. Tout a été radicalement nouveau lorsque je lui ai remis les rênes de ma vie. Mais c’est vrai encore à chaque instant et de chacun des détails de mes journées. Je peux sans cesse commencer autre chose. Entendons-nous bien, non pas commencer mille choses et ne rien finir, mais savoir que tout peut être sans cesse mieux fait, avec des sentiments meilleurs, sous l’impulsion d’un amour plus authentique, avec une permanente volonté de plaire davantage à Celui qui a accompli le grand changement initial.
Richard Doulière
_______________
Lecture proposée : 1ère lettre aux Corinthiens, chapitre 6, versets 9b à 11.