Deux hommes vêtus de blanc […] leur dirent : Ce Jésus, qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, viendra de la même manière…
Actes 1.10-11
L’ascension du Christ est l’intervention suprême du Père céleste, le couronnement du ministère de Jésus. Elle garantit toute l’œuvre accomplie en notre faveur.
L’ascension tourne nos regards vers l’avenir, ce que signifie l’intervention des anges disant : Ce Jésus, qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, viendra de la même manière… L’ascension du Seigneur et sa glorification à la droite de Dieu nous invitent à faire de son retour, le point focal de nos pensées et de notre conduite.
Mais, pouvons-nous, effectivement nous réjouir de la perspective du retour du Seigneur, si toute notre attention se porte sur la vie présente ? On s’y installe comme si c’était la demeure définitive, sans pourtant cesser de se plaindre. Cependant quand on a compris ce qu’Il réserve à ceux qui croient en lui et ce qu’Il apportera à sa venue, les choses de la terre perdent leur importance. L’attente de ce jour bienheureux prend alors la place des inquiétudes vaines d’ici-bas, permettant en même temps de les dépasser et de vivre dans la confiance.
Et pourquoi pas dans la reconnaissance pour la couronne de justice qu’Il destine à ceux qui auront aimé son avènement1?
Richard Doulière
1 2 Timothée 4.8
__________________
Lecture proposée : Actes des Apôtres, chapitre 1, versets 9 à 11.