L’Éternel Dieu appela l’homme, et lui dit : Où es-tu ?… L’Éternel dit à Caïn : Où est ton frère Abel ?
Genèse 3.9 et 4.9
N’aimeriez-vous pas vivre dans le jardin d’Éden ? L’air n’y est pas pollué, la température est agréable, l’eau limpide des cours d’eau vous invite à la baignade, des fruits et des légumes sont gratuitement à votre disposition, la sérénité de la nature est propice à la méditation. C’est un havre de paix. Pas de stress, pas de maladie, pas de problème de voisinage.
Et pourtant, le diable y a “fourré son nez”. Il a invité Adam et Ève à désobéir à Dieu. Le péché a été commis, la relation avec Dieu est rompue. Adam et Ève se cachent devant Lui.
Premier avis de recherche : l’Éternel appelle l’homme : Où es-tu ?…
Plus tard, loin du jardin d’Éden d’où ils ont été chassés, Ève donne naissance à deux garçons : Abel, le berger, et Caïn, le laboureur. Ce n’est pas l’amour tendre entre eux. Jaloux et plein de haine, Caïn va jusqu’à tuer son frère Abel.
Second avis de recherche : l’Éternel dit à Caïn : Où est ton frère Abel ?
Étonnant, n’est-ce pas ? Si Dieu lance ces deux avis de recherche, c’est qu’il aime les coupables. Certes, il a horreur du péché, mais il attend la repentance du pécheur pour lui offrir le pardon. Voilà le message central de l’Évangile.
« Où es-tu ? »
Gérard Dagon
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Jean, chapitre 14, versets 1 à 6.