Honore ton pĆØre et ta mĆØre afin de jouir dāune longue vie dans le pays que lāĆternel ton Dieu te donne.
Exode 20.12
Ā« Je mā souviens, ma mĆØre māaimait,
Et je suis aux galĆØres.
Je mā souviens, ma mĆØre disaitĀ :
Ne traƮne pas dans les ruisseaux,
Ne te bats pas comme un sauvage [ā¦]
Mais je nāai pas cru ma mĆØre.Ā Ā»
VoilĆ les paroles du āGalĆ©rienā1 qui regrette de ne pas avoir Ć©coutĆ© sa mĆØre. Elle attendait quāil se conduise raisonnablement, mais il a mĆ©prisĆ© les avertissementsā¦
Dommage de nĆ©gliger le conseil des parents qui recherchent le bien de leurs enfants. Ć 15 ans, on croit que les parents ne comprennent rien⦠Puis sept ans aprĆØs, on rĆ©alise quāils avaient raisonĀ ! Parfois cāest trop tard, la vie est gĆ¢chĆ©e, comme pour le galĆ©rien.
Le commandement de Dieu citĆ© en en-tĆŖte est liĆ© Ć une promesseĀ : afin que tu vives longtemps dans le pays. Le fait dāhonorer, dāĆ©couter ses parents prolongerait-il la vieĀ ? Pas directement, mais Dieu bĆ©nit celui qui mĆØne une vie dans le respect des siens. Jāai constatĆ© que les membres des familles vivant en paix et en harmonie les uns avec les autres vieillissent mieux⦠Cela me motive Ć suivre ce prĆ©cepte, mĆŖme si ce nāest pas toujours simple.
Martine Fleck
1 Chanson de M. Druon et L. Poll
__________________
Lecture proposée : Livre des Proverbes, chapitre 4, versets 1 à 6.