Les humbles, l’Éternel les guide sur la voie droite ; il leur enseigne le chemin qu’il prescrit.
Psaume 25.9
Mon épouse est dynamique et douée, mais le sens de l’orientation n’est pas vraiment son fort.
Lorsque nous vivions à Londres, elle a dû traverser la moitié de la ville pour se rendre dans un magasin. Elle avait prévu le voyage dans les moindres détails à l’aide de cartes. Elle est arrivée à destination sans problème et a fait ce qu’elle avait prévu.
C’est pour le retour que les ennuis ont commencé. Quelle que soit la route empruntée, elle se retrouvait chaque fois au centre-ville. Il commençait à faire nuit, et c’était maintenant l’heure de pointe. Sélectionner la bonne voie dans le rond-point quand vous êtes entouré par des centaines de taxis peut être une expérience effrayante. Plus elle essayait, plus elle paniquait.
Finalement, elle a garé la voiture, et a fondu en larmes. Remarquant un homme d’affaires venant dans sa direction, elle l’a abordé, en pleurs, et a crié : « S’il vous plaît, Monsieur, je suis perdue. »
Il l’a prise dans ses bras – ce qui n’est pas très britannique – et lui a dit : « Calmez-vous. Il se peut que vous soyez perdue, mais je sais exactement où je suis. » Puis il lui a expliqué la route à prendre pour rentrer chez elle. Elle s’est calmée et a voulu le remercier, mais déjà il avait disparu (un ange ?).
Il y a des moments dans la vie où nous sommes angoissés et troublés. Dieu nous invite à nous tourner vers lui. Il nous entoure de ses bras et dit : « Il se peut que tu sois perdu, mais je sais exactement où je suis, ne crains pas. »
L’Éternel sera ton guide constamment…1
Silvano Perotti
1 Ésaïe 58.11
__________________
Lecture proposée : Psaume 84, versets 6 à 13.