Jésus, prenant la parole, lui dit : ” Que veux-tu que je te fasse ? “ : Marc 10.51
Jésus et ses disciples, accompagnés d’une foule nombreuse, sortent de la ville de Jéricho. Assis au bord de la route, un aveugle du nom de Bartimée. Il est obligé de mendier pour survivre.
Entendant la foule passer, il lance un SOS désespéré vers Jésus. On veut le faire taire ? Il crie plus fort. Jésus n’est pas insensible. Il fait appeler l’aveugle qui, d’un seul bond, jette son manteau et vient devant Jésus. Et là cette étonnante question de Jésus : ” Que veux-tu que je te fasse ? “ Bien sûr, ce dernier demande le recouvrement de la vue… qui lui est accordé sur le champ.
Si Jésus vous posait, à vous, maintenant cette même question, quelle serait votre réponse ? ” Seigneur, fais que j’obtienne un travail mieux rémunéré, des vacances plus longues, un plus grand appartement… ” ? Et si vous demandiez tout simplement la foi : ” Seigneur, donne-moi la foi, augmente ma foi. “
Souvent, j’entends dire : ” J’aimerais bien croire, mais je ne peux pas. Je suis aveugle, je ne vois pas la main de Dieu. ” C’est à ces personnes que Jésus demande : ” Que veux-tu que je te fasse ? “. Et il attend patiemment la réponse.
Demandez-lui d’ouvrir votre intelligence, votre cœur pour croire ce qu’enseigne sa Parole. La foi en découlera. Demandez, vous recevrez et vous passerez vraiment des ténèbres à la merveilleuse lumière de sa vérité.
Ne manquez pas de répondre à la question de Jésus avec le désir sincère de lui faire entière confiance.
Gérard Dagon
Lecture proposée : Évangile selon Marc, chapitre 10, versets 46 à 53.