Car, par tes paroles tu seras justifié, et par tes paroles tu seras condamné.
Matthieu 12.37
Deux ans et plus qu’elles étaient au fond de la mer ! Repêchées, les boîtes noires de l’Airbus Paris-Rio, qui s’est abîmé dans l’océan en juin 2009, ont
parlé. Malgré la pression, la corrosion et le temps écoulé, les enregistrements étaient intacts. C’est la fin des supputations. Lumière peut être faite sur ce qui s’est vraiment passé. Les paroles des pilotes, morts depuis, ont pu être entendues… comme si, à l’instant, elles venaient d’être prononcées.
Impossible à quiconque de se souvenir de tout ce qu’il a dit. Le débit quotidien de nos paroles est tel que nous ne nous rappelons qu’une infime partie de celles que nous proférons. Pour autant – il nous faut le savoir –, rien n’est perdu. Tout ce qui touche à notre vie, nos paroles comme nos actes, est enregistré. Des « boîtes noires » existent dans les Cieux qui pourront restituer, au soupir près, ce sur quoi nous nous sommes prononcés.
Dans la boîte noire de ma vie, bien des choses ne sont pas belles à entendre. Mais, fidèle à sa vocation, la boîte noire a aussi enregistré mes paroles le jour où je me suis repenti devant Dieu de ce que je suis. Elle a aussi inscrit les paroles de ma prière lorsque je me suis tourné vers Jésus-Christ pour mon salut ! Si quelques-unes de mes paroles suffisent à me condamner, ces paroles-là me justifieront !
Avez-vous prononcé de telles paroles de repentance ?
Gilles Georgel
__________________
Lecture proposée : Psaume 139, versets 1 à 7.